La Sécurité routière soutient les innovations qui rendent la route plus sûre

Le Prix innovation récompense des produits et services innovants au service de la Sécurité routière déjà commercialisés. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d’un large public. Ce prix incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière.

#InnovationSécuritéRoutière

Les LAURÉATS

La société Abeilles a imaginé une borne interactive avec du contenu ludo-éducatif sur la prévention routière, les gestes qui sauvent et la santé en général, permettant de sensibiliser les enfants dès 3 ans. Elles permettent de créer des espaces pour les enfants dans des lieux très variés (agence bancaire, aéroport, gare, aire d’autoroutes, centre médical, CPAM…).


La société AWAKEN a créé AWAKEN Car, un boîtier OBD (On-Board Diagnostics) connecté, qui averti le SAMU en temps réel lors d’un accident, diagnostique le moteur pour vérifier le bon état de santé du véhicule et localise le véhicule en cas de vol.




La société Ellcie-Healthy commercialise des lunettes connectées intelligentes pour prévenir l’endormissement au volant. Une quinzaine de capteurs sont intégrés sur la monture des lunettes permettant de récupérer des informations (physiques, physiologiques et environnementales), de les traiter grâce à des algorithmes puis d’informer et prévenir les porteurs, ayant droits ou proches (passagers…) des risques encourus.




L’association G-Addiction, basée à Nice, a imaginé le premier escape game dévolu à la sécurité routière. Quatre pièces composent ce jeu immersif : l’appartement d’un étudiant, une boîte de nuit de la Côte d’Azur, une voie publique sur laquelle se trouve des véhicules accidentés et un commissariat. Le but de cet escape game est de découvrir les causes de l’accident qui ont causé la mort de Thomas, un jeune homme de 20 ans.




La société Good Angel a conçu un éthylotest connecté et une application smartphone, qui informe en temps réel l’utilisateur de son état et du délai de digestion nécessaire avant qu’il ne puisse reprendre le volant. S’il présente un taux d’alcoolémie supérieur à la valeur légale, l’application propose au conducteur une totale prise en charge par le biais d’un service de raccompagnement, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.




La société HELITE commercialise le premier gilet airbag autonome qui protège les cyclistes en cas d’accident. Lorsqu’une chute ou un accident est détecté, l’airbag se gonfle automatiquement, avant l’impact, pour protéger le thorax, le cou et le dos. Le gilet est réutilisable après chaque chute : il suffit de changer la cartouche de gaz.




La société La Compagnie des Mobilités a développé Geovelo, une application GPS qui guide les cyclistes sur des itinéraires qui favorisent les aménagements cyclables, les routes moins fréquentées et la faible élévation, afin de garantir le circuit le plus sécurisé possible aux cyclistes.


La société NEXYAD a conçu SafetyNex, une intelligence artificielle d’alerte au conducteur quand sa conduite est inadaptée au contexte routier. SafetyNex délivre des alertes vocales contextualisées et rappelle les limitations de vitesse.




Le Pôle Santé Travail du département des Pyrénées-Orientales a développé apptiv, une application dédiée à la prise en charge des risques professionnels par les services de santé au travail, notamment les risques routiers. Apptiv permet ainsi la mise en place d’actions de prévention auprès de chaque salarié et d’un plan de prévention adapté à chaque entreprise.