Les Villages

Chaque village de Secours & Vous est composé d’un espace pédagogique et d’animations ludiques proposées par les principales institutions du secours, des soins d’urgence et de la prévention.

Six villages pour faire un tour d’horizon des risques auxquels nous sommes exposés; six villages, surtout, pour découvrir les mesures de prévention et de protection que nous pouvons mettre en place.

Chaque année les accidents domestiques font plusieurs centaines de milliers de blessés. Produits d’entretien ingérés par accident, meubles mal fixés, casseroles brûlantes renversées, autant de situations courantes mais évitables.


 

LA MAISON DES GRANDS (A partir de 16 ans)
Imaginez-vous dans une cuisine faisant 2 fois sa taille réelle !
Redécouvrez les sensations de l’enfant et identifiez les situations à risque. Le mobilier surdimensionné est constitué d’une chaise, d’une table, d’une gazinière, d’une chaise haute, d’une table à repasser, complété par des accessoires « géants ».
Atelier proposé par Calyxis

LA MAISON TOURISK (Tout public)
Cette maison interactive en réduction permet de simuler les accidents domestiques.
Cette présentation, très vivante, traite risque par risque de tous les accidents domestiques et de ses alentours : fumées, effets lumineux, arcs électriques, sons… permettent de montrer de façon très réaliste tous les dangers de la maison.
Atelier proposé par Calyxis

LA MAISON INONDÉE (Tout public)
Cette maison illustre de façon réaliste la montée des eaux dans le logement. Un animateur sera présent pour donner des conseils pratiques de mise en sécurité des personnes et des biens, avant, pendant et après l’inondation.
Atelier proposé par Calyxis

AGIR SUR LES BRÛLURES (Tout public)
Nous sommes confrontés tous les jours à des produits et à des ustensiles pouvant provoquer des brûlures. Comment les identifier ? Comment agir si on se brûle ? A partir de quand appeler les secours ?
Atelier proposé par l’UNASS

LE QUIZ KICETOO (Jeune public)
Venez vous confronter à Maître IB, le maître incontesté de la prévention !
Mieux informés des risques domestiques, on est déjà mieux protégés.
Le jeu Kicétoo est un quiz à destination des enfants pour tester ses connaissances sur la prévention des accidents de la vie courante. Deux joueurs au minimum ou équipes de joueurs affrontent « Maître IB » dans des séries de 8 questions adaptées aux enfants de tout âge.
Atelier proposé par Calyxis

LA CHASSE AUX DANGERS (2-12 ans)
La chasse aux dangers est un support ludique et pédagogique permettant d’aborder la sécurité domestique aux enfants âgés de 2 à 12 ans dans les pièces accidentogènes : cuisine, salle de bain, salon et jardin. Les enfants positionnent les vignettes qu’ils identifient comme des risques. L’animateur commente et corrige leurs choix.
Atelier proposé par Alep prévention

LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT (Tout public)
L’atelier permet de se mettre dans la peau d’une personne du grand-âge pour mieux comprendre que ce qui est bientraitance pour une génération ne l’est pas forcément pour l’autre. Il permet de prendre en compte les difficultés des seniors.Atelier proposé par Alep prévention

LE SIMULATEUR D’OBÉSITÉ (Tout public)
Le simulateur d’obésité permet de se mettre dans la peau des personnes en situation d’obésité. Il permet de comprendre les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.Atelier proposé par Alep prévention

LE BÉBÉ SECOUE (Tout public)
Cet outil pédagogique vous permettra de simuler comment le cerveau d’un nourrisson est affecté par quelques secondes de secousses volontaires ou involontaires.Atelier proposé par Alep prévention

LE RISQUE INCENDIE (Tout public)
Appréhender le départ de feu grâce à la réalité virtuelle, tel est l’objectif de cet atelier immersif.
Un extincteur à gagner par demie journée sur l’espace Risque incendie.
Atelier proposé par Wanadev et Chubb

Inondations, feux de forêt, avalanches, explosions industrielles, autant d’événements qui peuvent faire partie de notre quotidien. Si empêcher de telles catastrophes semble impossible à l’échelle du citoyen, se préparer est tout à fait possible et même souhaitable.



LE RISQUE SISMIQUE
 (Tout public)
Le risque sismique est méconnu en France. Le simulateur de séisme permet de :
• Sensibiliser aux effets et aux sensations ressenties lors d’un tremblement de terre et notamment à la force de la secousse
• Faciliter la démarche préventive en aidant les personnes et les organisations à mieux prendre en compte le risque sismique
• Développer les comportements adaptés (réflexes de survie, gestes de premiers secours en cas de séisme)
Atelier proposé par Pompiers de l’Urgence Internationale

LA PRÉVENTION DES NOYADES (Tout public)
Depuis la plage ou depuis une embarcation le risque de noyade ne s’appréhende pas de la même manière. L’atelier est composé d’une plage et d’un plan d’eau. Les sauveteurs informent des bonnes attitudes à adopter pour profiter de la plage en toute sécurité et éviter les risques de noyade.

Deux programmes de réalité virtuelle seront également présentés :
– Découvrir de l’intérieur un sauvetage en mer depuis une vedette
– Découvrir les opérations de sauvetage depuis la plage avec les sauveteurs en mer.
Atelier proposé par la Société nationale de sauvetage en mer

LES RISQUES EN MONTAGNE (à partir 10 ans)
La montagne expose les touristes à des dangers auxquels ils ne sont pas préparés. Chacun doit prendre conscience des risques de la montagne et des sports qui y sont liés. Des sapeurs-pompiers expliquent aux visiteurs comment bien s’équiper en montagne à l’aide d’un mur d’escalade de 8 mètres de haut.
Atelier proposé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Fédération française de la montagne et de l’escalade.

URGENCE ALLERGIQUE, LA RECONNAITRE, LA GÉRER (Tout public)
L’anaphylaxie est la réaction la plus sévère de l’allergie, cet atelier, animé par Pascale Couratier Présidente de l’Association Française pour la Prévention des Allergies, vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une réaction sévère, quelles en sont les causes et les conséquences ? Vous apprendrez à reconnaître les signes et à AGIR : en apprenant à utiliser le médicament d’urgence : le stylo auto-déclenchant d’adrénaline.
Atelier proposé par l’AFPRAL

PRÉVENIR LES NOYADES EN PISCINE (Tout public)
L’atelier de prévention des noyades en piscines privées a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux risques spécifiques liées à cette activité.
Le but est de prévenir le risque d’accident lié au lieu (piscines et alentours) et à l’activité de baignade (risque de noyade). Après avoir mené une chasse aux risques vous saurez reconnaître une noyade, intervenir et prévenir les risques en amont.
Atelier proposé par la FFSS

Accidents liés à l’utilisation de machines ou troubles musculo–squelettiques (TMS) à cause d’une mauvaise posture, le travail peut être une source d’accidents, évitables.



LE ZAP QUIZ
(A partir de  16 ans)
Testez vos connaissances sur les risques au travail !
Atelier proposé par l’UNASS

DEFIRISK (Tout public)
Jeu d’équipe grandeur nature sur la prévention des risques. Avancez de cases en cases, dessinez, mimez, brainstormez, réalisez les défis et buzzez les questions avant vos adversaires pour devenir un champion de la prévention !
Atelier proposé par Serenity Drive

RÉALITÉ VIRTUELLE (Tout public)
Équipé d’un casque de réalité virtuelle, partez dans votre entrepôt et au bureau pour réaliser une chasse aux risques comme si vous y étiez !
Atelier proposé par Serenity Drive

Chaque année le nombre de morts sur la route fait l’objet de publications commentées, c’est en amont qu’il convient de sensibiliser les usagers de la route : automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés ou non, piétons, etc.



TEST CHOC
(A partir de 10 ans)
Testez le simulateur de choc qui reproduit les effets d’un accident à basse vitesse ou d’une percussion entre 2 véhicules. Attachez votre ceinture,  cliquez , serrez , c ‘est parti ! atelier de prévention sur l’ajustement de la ceinture de sécurité adapté à tout âge.
Le saviez vous ? plus de 2 enfants sur 3 sont mal attachés en France !
Atelier proposé par Serenity Drive

TRANSPORTER SES ENFANTS EN TOUTE SÉCURITÉ (tout public)
Selon la dernière enquête de la Prévention Routière et du LAB (Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain, structure commune aux groupes Renault & PSA), deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus en voiture, 10% même ne sont pas attachés du tout et sur les petits trajets, celui de l’école en particulier, c’est sans doute plus encore ! Dispositifs de retenue enfants “oubliés”, pas adaptés, mal installés, mal bouclés… ces erreurs peuvent créer des lésions graves en cas de collision.
300 enfants par an, en France, sont victimes d’un accident de la route en tant que passagers d’un véhicule.
Près de la moitié des sièges auto ne sont pas correctement installés, et la moitié avec des défauts graves d’installation. Les exemples les plus fréquent d’erreurs d’installation de l’enfant : une tension insuffisante du harnais ou un harnais vrillé, des épaules placées en dehors du harnais.
Atelier proposé par Renault

VIVEZ UN TRANSPORT SANITAIRE EN IMMERSION (A partir de 12 ans)
Atelier proposé par l’AFTRAL

LES LAURÉATS DU PRIX INNOVATION SÉCURITÉ ROUTIERE
L’espace « les lauréats du prix innovation sécurité routière » réunit les entreprises qui ont mis leur créativité au service de la sécurité routière et ont développé un projet, un  produit, une innovation et/ou service en faveur d’une route plus sûre.
Venez découvrir et échanger avec les lauréats présents sur le salon !
Atelier proposé par la sécurité routière

Parmi les risques émergents, les attentats figurent en première place de l’imaginaire collectif, mais il existe de nombreux autres nouvelles menaces comme les pandémies.



POSE D’UN GARROT
(à partir 10 ans)
En situation d’urgence, comment arrêter une hémorragie ? Quand, comment et pourquoi poser un garrot ?

Secours et Vous

Rendez-vous à Paris, Porte de Versailles

26, 27 et 28 mars 2020

Save the date